Quia consequat fermentum reiciendis vel vestibulum doloremque odit earum ex? Aenean fuga cubilia, beatae! Suspendisse malesuada ab, impedit! Ullam volup tatem, malesuada, aenean proident.
En décembre 1996, l’ICRISAT et le CIRAD cessaient leurs activités dans le secteur du Sud-Mali (Kignan – Sikasso). Au même moment, les aménagements en courbes de niveau et de gestion de l’eau de pluie dans les exploitations cultivées qui accompagnaient les expérimentations de recherche intéressaient très fortement les paysans.
Un comité local de pérennisation des activités fut mis en place puis légalisé en association formelle avec l’appui des personnes ressources partenaires du développement rural. Les activités de l’association prenaient en compte d’autres préoccupations de développement des organisations d’auto-promotion paysannes membres. C’est ainsi que l’Association Malienne d’Éveil au Développement Durable est née.
La dynamique de l’association a permis au gouvernement du Mali de la reconnaître comme organisation non gouvernementale le 16 Décembre 1998, avec la signature entre les deux parties d’un accord cadre sous le numéro 00210/1072.
Depuis 1998, AMEDD expérimente des approches et des activités basées sur les trois piliers du développement durable : l’écologie ; l’économie et le social.
L’ONG travaille étroitement avec les collectivités territoriales et les organisations rurales surtout leurs unions au niveau local et régional afin de « promouvoir un développement qui répond aux besoins des générations d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le rôle de AMEDD est de faciliter les relations de collaboration entre les organisations de la société civile. Le siège de l’ONG est situé à Koutiala. Des représentations (bureaux) à Bamako et dans les régions du pays.
La mission de l’ONG AMEDD tourne essentiellement sur les questions de développement local des communautés. Elle a pour but de :
L’association se compose de plusieurs catégories socio professionnelles (producteurs agricoles, agronomes, économistes, industriels, chercheurs, juristes, professionnels de santé et autres).