Home / Qui Sommes Nous?

Qui Sommes Nous?

En décembre 1996, l’ICRISAT et le CIRAD cessaient leurs activités dans le secteur du Sud-Mali (Kignan – Sikasso). Au même moment, les aménagements en courbes de niveau et de gestion de l’eau de pluie dans les exploitations cultivées qui accompagnaient les expérimentations de recherche intéressaient très fortement les paysans.

Un comité local de pérennisation des activités fut mis en place puis légalisé en association formelle avec l’appui des personnes ressources partenaires du développement rural. Les activités de l’association prenaient en compte d’autres préoccupations de développement des organisations d’autopromotion paysannes membres. C’est ainsi que l’Association Malienne d’Éveil au Développement Durable est née.

La dynamique de l’association permit au gouvernement du Mali de la reconnaître comme ONG le 16 Décembre 1998, avec la signature entre les deux parties d’un accord cadre sous le numéro 00210/1072. Le Siège social de l’ONG est à Koutiala. Elle possède des bureaux à Bamako, Segou, Sikasso, Yorosso et Bougouni.

De droit malien, l’ONG AMEDD intervient essentiellement au Mali sud avec une forte concentration dans les régions de Sikasso, Ségou et le district de Bamako. Elle offre également son expertise à l’extérieur du Mali : Burkina, Ghana, Niger,Nigeria….

Zone d'intervention AMEDD

La vision de l’ONG est celle d’un Mali souverain, solidaire et prospère dans sa zone d’influence, utilisant durablement ses ressources et impliquant tous ses acteurs dans son développement.
Sa mission est de permettre à la société civile de participer pleinement aux côtés des pouvoirs publics et du secteur privé à l’amélioration des conditions d’existence des communautés.
Pour la mise en œuvre de ces activités, AMMED a bâti sa stratégie sur les trois piliers du développement durable à savoir l’écologie, l’économie, et le social afin de « permettre un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La stratégie de l’ONG est opérationnalisée à travers des domaines d’intervention au sein de trois départements.
AMEDD travail autour de trois programmes:
Le programme Innovations et Recherche Appliquée (IRA):
*Liste des projets du programme IRA
*Liste des projets du programme DDME
*Liste des projets du programme DDSE
New Organigramme