Le projet « Savoirs Paysans » renforce les capacités des producteurs sur la collecte de données agronomiques dans 36 villages

Les producteurs collaborateurs du projet « Savoirs Paysans » sont impliqués dans les activités de recherche de 5 conseillers communautaires chargés de la mise en place et du suivi des essais dans chacun des 36 villages d’intervention du projet. Ces villages d’intervention du projet sont dans les communes de Ménamaba 1, de Kiffosso 1 et de Koumbia dans le cercle de Yorosso. L’équipe du projet accompagne lesdits conseillers communautaires en vue d’amener les producteurs testeurs à réaliser les essais sur une base scientifique rigoureuse. C’est dans le cadre de cet accompagnement que s’est tenue une formation à l’endroit des conseillers communautaires sur l’utilisation des protocoles de recherche dans les communes de Menamba 1, Koumbia et Kiffosso 1 dans le cercle de Yorosso (Zones d’intervention du projet).

Cette formation sur les protocoles de recherche réalisée dans les 36 villages d’intervention du projet a amené 180 conseillers communautaires qui constituent les nœuds de réseau communautaire dans l’apprentissage des normes scientifiques rigoureuses de réalisation des expérimentations agronomiques portant sur les options d’apprentissage conçues de façon consensuelle entre les producteurs et les chercheurs. Ces 180 conseillers communautaires sont repartis entre les 36 villages d’intervention du projet soit 5 conseillers communautaires par village. L’équipe du projet a tenu à expliquer et à décrire les options d’apprentissage choisies par les producteurs testeurs aux conseillers communautaires afin qu’ils les accompagnent à réaliser les expérimentations agronomiques par eux-mêmes. Pour réussir la formation des conseillers communautaires à l’installation des essais, le projet a évalué, acquis, conditionné et mis à la disposition des producteurs testeurs les semences et fertilisants nécessaires. Les conseillers communautaires ont également appris à renseigner les fiches de collecte de données. Ceci explique que les agriculteurs participent à toutes les phases de la recherche. Ils sont écoutés, considérés, impliqués dans toutes les réalisations d’activités.

Les points clés de la formation

Le suivi des essais par les producteurs en interaction avec la recherche a consisté à vérifier, à s’assurer que les essais sont réalisés selon les normes rigoureuses scientifiques inscrites dans les protocoles de recherche. Il a permis de s’assurer que les écartements et les itinéraires techniques sont respectés et de veiller au respect strict des conditions de mise en place des expérimentations.

La collecte de donnée consiste à renseigner les fiches de collecte de données contenant les informations agronomiques relatives à chaque producteur testeur.  Ces fiches sont renseignées par les conseillers communautaires avec un grand succès d’où la participation effective des producteurs dans toutes les phases de la recherche.

Selon les formateurs, cet accompagnement par l’équipe technique du projet a été plus que nécessaire d’une part en servant d’espace de partage d’informations, de connaissances et d’expériences et d’autre part en développant la capacité des producteurs à participer dans le développement durable.

La logistique a été assurée par le projet grâce au fonds alloué par la fondation Mc Knight.

Ils témoignent…

Yacouba Goïta, Conseiller communautaire du village de Dorosso (Commune de Koumbia), Cercle de Yorosso, Mali.

« A la suite de ma formation sur la collecte de données expérimentales, j’ai participé à renseigner les fiches de collecte de données avec un grand plaisir. J’ai constaté avec une très grande joie une amélioration dans ma capacité de compréhension et je suis très reconnaissant à l’équipe technique du projet ‘’Savoirs Paysans’’ ». 

Arouna Traoré, Conseiller communautaire du village de Wolon (Commune de Kiffosso 1), Cercle de Yorosso, Mali.

« J’exprime ma gratitude à toute l’équipe technique du projet, car j’ai été impliqué dans une phase très importante qu’est la collecte de données. C’est une étape très utile qui permet d’obtenir des résultats probants. Je me suis senti considéré et respecté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exprimez-vous !

Laissez-nous un message