Le projet Jikura ajoute 3 nouvelles communes à sa zone d’exécution en 2021

Dans le cadre de la réalisation de ses activités nouvelles communes en 2021, trois (03) nouvelles communes ont été identifiées, il s’agit des communes de Yinindougou, Garalo dans le cercle de Bougouni et Kadiana dans le cercle de Kolondieba. Ainsi l’équipe JIKURA AMEDD a procédé à un diagnostic/état des lieux dans les villages et à la planification des actions à mener en 2021. Ces actions se sont déroulées du 05 au 13 0ctobre 2020 dans les communes de Yinindougou et Kadiana et du 30 octobre au 16 Novembre dans la commune de Garalo. Cette collecte de données permettra d’établir une situation de référence de la commune en matière d’eau et d’assainissement.

JIKURA a pour but d’améliorer l’accès aux populations à des infrastructures d’eau et d’assainissement, de renforcer l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.

Pour le cas de JIKURA ; toutes les actions identifiées, priorisées et planifiées dans les plans d’action des communes d’intervention sont définies et proposées de façon participative et consensuelle par les acteurs des communes.

En ce qui concerne la planification dans chaque commune, certaines étapes ont été respectées : Rencontres locales au niveau de chaque village pour identifier les problèmes et définir les besoins « actions solutions » à soumettre aux autorités communales, Concertation communale avec la participation de tous les acteurs (élus, représentants des villages, services techniques, personnel communal etc.), Elaboration des plans d’action quadriennaux et annuel dans chaque commune.

Pendant cette grande assemblée générale, les priorités identifiées dans chacun des villages sont exposées et argumentées par ses représentants.

Les conseillers et coordinateur de l’ONGAMEDD participent également à cette rencontre en tant qu’assistants ou personnes ressources pour complément d’infos à donner sur un ouvrage souhaité.

L’objectif général de ces différentes activités est de : connaitre les problèmes d’eau et d’assainissement dans chaque village ; analyser les données collectées et dégager des priorités consensuelles avec les représentants des villages de chacune des communes pour l’établissement de la situation de référence en matière d’eau et d’assainissement enfin élaborer avec les acteurs concernés des plans au compte de l’année 2021.

JIKURA est le projet d’eau et assainissement mis en œuvre par HELVETAS et l’ONGAMEDD dans deux cercles(Bougouni et Kolondiéba) de la région de Sikasso. IL appui techniquement et financièrement les communes les plus nécessiteuses dans l’amélioration de l’accès à l’eau et assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exprimez-vous !

Laissez-nous un message