Home / Actualités / Mise à L’échelle Des Technologies De Production du Niébé
Niebe_Project_AMEDD_Mali

Mise à L’échelle Des Technologies De Production du Niébé

Mise à L’échelle Des Technologies De Production du Niébé

Objectif générale : Améliorer la vie et les moyens de subsistance des agriculteurs des zones arides en Afrique de l’Ouest et d’augmenter la durabilité des terres cultivées dont ils dépendent par une augmentation de la performance de la production du niébé (Vigna unguiculata), comme élément clé au sein de leurs systèmes de production.

Localisation :

Le projet intervient dans les communes de Koutiala, Sorobasso, Nafanga, Koloningué et Zébala cercle de Koutiala et Karangana dans le cercle de Yorosso.

Niébé

L’importance du niébé dans la résilience des populations des zones arides

Le niébé est une culture clé pour les producteurs et productrices des zones arides dont les revenus sont faibles. Le niébé est une culture qui a un fort potentiel nutritionnel et de production pouvant faire face à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la santé des ménages ruraux. Les experts de nutrition ont démontré que le niébé est beaucoup plus riche en protéines que la viande. Ce qui fait l’affaire des ménages ruraux qui ont très peu de moyens pour assurer leur besoin en viande.

Le niébé est une légumineuse pouvant contribuer à la fois la diminution du taux des malnutris à cause de sa teneur élevée en protéine mais peut aussi contribuer à la diminution des charges familiales par sa commercialisation car il a une valeur marchande élevée. Ainsi Les variétés améliorées de niébé jouent un rôle capital dans la lutte contre la malnutrition et la pauvreté. Les résidus de niébé sont une ressource fourragère importante pour les animaux notamment les animaux de traction. En tant que légumineuse, il contribue à la fertilité et à la durabilité des sols dont dépendent les petits producteurs grâce à sa qualité symbiotique de fixation d’azote.

niebe_ong_amedd

L’ONG AMEDD et ses partenaires que sont l’IER, l’IITA et CRS collaborent depuis 2015 pour diffuser les technologies de production et de transformation du niébé à travers le projet COSP. Ainsi, l’ONG AMEDD accompagne les producteurs du Sud du Mali pour disséminer à grande échelle les technologies de production du niébé à travers trois axes : Vulgarisation agricole, promotion nutritionnelle et mise en place de plateformes d’innovation.

Agronomie :

  • Mise en place des parcelles de démonstration pour promouvoir les performances de trois variétés améliorées (Korobalen, Wilibali et Fakson),

  • Distribution de semences de niébé à travers le système de revolving dans 64 villages pour rendre accessible les semences de améliorées aux communautés rurales.

niebe_korobalem_ong_amedd niebe_fakson_ong_amedd niebe_wilibali

Nutrition :

  • Formation et apprentissage en réseau des acteurs locaux sur les bénéfices nutritionnels du niébé,

  • Restitution et démonstrations culinaires des mets à base du niébé,

  • Sensibilisation dans les écoles et centres de santé sur les bénéfices nutritionnels du niébé.

formation_niebe_ONG_AMEDD

Mise en place de plateformes d’innovation :

  • La mise en place de deux plateformes d’innovation dans le cercle de Koutiala (commune de Nafanfa et de Koloningué) dans le but de pérenniser les actions du projet.

Credit: Daouda Sanou

voir Aussi

img_3610

Vœux du nouvel an du personnel de L’ONG AMEDD

Cérémonie de présentation des Vœux du nouvel an du personnel de L’ONG AMEDD Chaque début …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *