Home / Actualités / Projet NIEBE
Projet Niebe_Amedd_Ong

Projet NIEBE

Titre du Projet : Mise à l’échelle de la culture du niébé.

Objectif Général du projet: l’objectif du projet est basé sur le renforcement des capacités d’apprentissage en réseau des acteurs locaux à partir de 7 communes dans la région de Sikasso.

Localisation :
Le projet intervient dans les communes de Koutiala, Sorobasso, Kapala, Koloningué, Nafanga, et Zébala dans le cercle de Koutiala et Karangana dans le cercle de Yorosso.

Niébé

Activités Prévus :
1. Information sur les objectifs du projet et recensement des paysans volontaires pour la conduite des parcelles de démonstration.
2. Distribution des semences pour la vulgarisation et pour les démonstrations.
3. Mise en place des parcelles de démonstration dans 2 villages de chacune des 7 communes d’interventions du projet.
4. L’organisation des visites inter-paysanne.
5. La mise en place des plates-formes dans 2 communes d’intervention du projet.

Résultats Qualitatifs : 1. Les élus locaux, les chefs de village, les secrétaires des CPCV et des producteurs de chacune des communes d’intervention du projet ont été informés sur les objectifs du projet. Les paysans volontaires pour la conduite des parcelles de démonstration ont aussi été recensés. 2. Distribution des semences de niébé korobalen et Wulibali, pour la vulgarisation et (Korobalen Wullibali et Djiguiya) pour les Démonstrations. 3. Les parcelles de démonstration ont été implantées dans chacune des 7 communes. 4. La visite inter-paysanne a été faite avec tous les villages de chacune des 7 communes par groupe de village et a concerné l’itinéraire technique des variétés « Wulibali, Korobalen,Djiguiya », la visite des parcelles de démonstration et des explications sur les moyens de protection contre les pesticides. 5. La mise en place des plates-formes s’est faite en présence des autorités étatique (sous-préfet), communale (maire) et villageoise (chef de village) en plus des services techniques (Service de l’agriculture, SLPIA, CMDT, Chambre de l’agriculture, Organisations paysannes (Union communale, Coopérative des producteurs de céréale, Organisation féminines), les commerçants (céréales et intrants) et les institutions financières
Résultats Quantitatifs : 1. Les sept Commune d’intervention du projet ont été informées des objectifs du projet et 14 paysans volontaires (2 par commune) ont été recensés pour conduire les parcelles de démonstration. 2. 459kg en base et 1561kg en R1 de Korobalen et 452kg en base de Wulibali ont été distribué pour la dans les villages des 7 communes d’intervention du projet. 90kg de semences (Soit 30kg de Wulibali, 30kg de Korobalen, 30kg de Djiguiya) ont été distribués pour les démonstrations dans Les 14 sites de démonstration des 7 communes d’intervention du projet 3. 14 parcelles de démonstration ont été implantés chez 14 producteurs (2villages par commune soit 1 paysan par village) dans les sept communes. 4. La visite s’est faite avec la participation des soixante-quatre villages d’interventions du projet. 5. 2 plates-formes ont été mise en place dans les communes de Nafanga et de Koloningué.

Partenaire financier : USAID

voir Aussi

img_3610

Vœux du nouvel an du personnel de L’ONG AMEDD

Cérémonie de présentation des Vœux du nouvel an du personnel de L’ONG AMEDD Chaque début …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *