200 femmes formées sur l’utilisation de la plateforme BUY FROM WOMEN par ONG AMEDD

Buy From Women, ou « Achetez auprès des Femmes » est une plateforme numérique conçue par ONUFEMMES qui relie directement les agricultrices à l’information, aux marchés et aux financements. Cette plateforme fournit également un accès en temps réel aux analyses qui leur permettront d’améliorer leur prise de décision et leur profit.

Avec cette application, les femmes agricultrices maliennes peuvent connaître la superficie exacte de leurs espaces de production, mieux doser l’utilisation des intrants agricoles et faire la planification des productions.  Ainsi, elles ne seront plus dans l’incapacité de prévoir leur niveau de production qui leur rendait difficile toute négociation avec les institutions de financement et les acheteurs avant même les récoltes.

Dans le cadre du projet Musow Yiriwa Séné « MYS » plusieurs femmes rurales ont été formées par l’ONG AMEDD sur la bonne utilisation de cette plateforme numérique du 24 au 30 septembre 2019. Lors de cette formation, plus de 200 femmes de Kanabougou (Niono), Oulan (Macina) et Boidiè (Barouéli), Sékoro (Ségou) ont été enregistrées et initiées sur la l’utilisation de la plateforme Buy From Women et des nouvelles Technologies de l’information et de la communication (Ordinateur, Tablette, Internet, GPS…).

Selon Hawa Ouedrago, participante et membre de la coopérative Tikiwende du village de Oulan dans la commune de Macina la formation est bien tombée. « C’est la première fois que nous les femmes utilisons les Smartphones dans le domaine de l’agriculture et pour rechercher le marché via internet pour vendre nos produits. C’est un moyen pour nous d’utiliser les TIC pour notre commerce de produits agricoles surtout pour bien communiquer sur nos activités, témoigne t-elle.

A titre de rappel, le projet MYS est financé par ONUFEMMES Mali à travers son programme AgriFeD dont l’objectif est de promouvoir une ‘’Agriculture d’autopromotion des femmes rurales par l’intégration des technologies innovantes d’amélioration de la production et de la productivité agricole face au changement et variabilités climatiques ‘’. Il est mis en œuvre dans les cercles de Macina, Niono, Barouéli, Ségou, San et Tominian (région de Ségou), et le cercle de Sikasso (région de Sikasso) au Mali. L’un des objectifs de ce projet est de renforcer les capacités des agricultrices sur l’utilisation, l’accès aux nouvelles technologies de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exprimez-vous !

Laissez-nous un message